Project Description

beepi

De plus en plus de gens sont conscients de la problématique écologique liée à la fragilité et à la disparition progressive des abeilles.
Face à une cette perte écologique majeure, les entreprises peuvent s’engager et contribuer à la survie de cet insecte en installant des ruches au sein de leur structure. Les apiculteurs professionnels proposent en effet de plus en plus un service “clé en main” complet et sur mesure, allant de l’installation des ruches jusqu’à la récolte du miel, ce qui est parfait pour les entreprises qui ne font que prêter leur espace.
Mais la tribu EPI a voulu aller plus loin et être acteur de cet engagement. Pour contribuer à la biodiversité et à la survie de l’abeille, les collaborateurs EPI se sont mobilisés en créant il y a un an l’association BEEPI.

Pour en savoir plus sur ce beau projet, nous avons interviewé Tancrède LAIZE Ingénieur Chargé d’Etudes au pôle Infrastructure et Président de l’association BEEPI.

 DSC_0192

D’où est venue l’idée de créer BEEPI ?

Il y a deux ans, j’ai découvert un reportage très intéressant sur les abeilles qui m’a à la fois fasciné et chagriné.

  • Fasciné parce que ce petit insecte a d’incroyables aptitudes et une capacité à créer et à vivre dans une société très organisée dont nous devrions plus nous inspirer.
  • Chagriné parce que ces êtres indispensables disparaissent de plus en plus vite à cause de l’activité humaine, alors que nous sommes les premiers à avoir besoin des abeilles.

Pourquoi avoir créé BEEPI ?

Avec BEEPI nous voulons sensibiliser les personnes à l’importance du rôle de l’abeille dans le monde. A l’heure actuelle, nous avons installé deux ruches sur l’espace vert d’EPI. Cela n’est pas très original. De nombreuses entreprises l’ont déjà fait avant nous. En revanche, nous avons fait le choix de nous en occuper nous-mêmes, sans faire appel à un apiculteur extérieur parce que la tribu EPI est réellement investie dans la défense de la biodiversité et l’écologie. Pour cela, beaucoup de documentation a été nécessaire et j’ai également suivi une formation d’apiculteur sur mon temps libre à raison de 2 samedi par mois pendant 9 mois.

Comment avez-vous procédé à la création de l’association ?

“Par chance, mon collègue, Hervé Monnet Ingénieur Chargé d’Affaires au pôle Infrastructure a déjà participé à une association d’apiculture et a de bonnes bases. Ce qui a été d’une grande aide et a facilité les différentes recherches à effectuer. Puis nous avons construit ensemble le projet : sécurité (pour les piqûres), nombre de ruches à installer, budget,… C’est à ce moment-là que le format associatif a pris tout son sens car comme dit le proverbe : “seul on va vite, ensemble on va plus loin !” Nous avons donc proposé le projet à nos dirigeants (dont un des membres adore le miel, cela a dû aider 🙂 ) qui ont aimé l’idée et nous ont permis de la concrétiser grâce aux subventions accordées à BEEPI (par EPI). Ensuite, nous avons créé le bureau de l’association avec des collaborateurs motivés, et avons publié nos status”.

Frelon piégé

20170311_160221 DSC_1800

Quels sont vos objectifs (court, moyen, long terme) ?

Notre premier objectif était d’installer les ruches et de les développer. En effet, lorsqu’on a reçu les essaims le 6 mai 2017, ils étaient dans des ruchettes sur 5 cadres, il a donc fallu aux abeilles tout le premier été pour construire et peupler les 5 autres cadres pour enfin avoir une ruche complète (10 cadres sont présent dans une ruche Dadant). L’été 2017 fut donc une première étape de renforcement pour pérenniser les colonies, et qu’elles aient assez de réserves pour passer l’hiver. Cette année, au printemps, nous avons fait un atelier de confection de pièges à frelons asiatiques pour lutter contre ce fléau. Tous les collaborateurs sont invités à y participer, ce qui favorise la cohésion.

A 1 an, nous espérons faire une première récolte de miel convenable à la mi-août 2018, avec extraction et mise en pots. Des membres de l’association travaillent en ce moment sur la création de notre logo dont vous pouvez voir un premier aperçu plus haut.

A long terme, nous développerons sans doute l’association en investissant dans d’autres ruches (qui ne seront pas toutes forcément installées à EPI mais peut-être aussi chez des collaborateurs…)

BEEPI en quelques chiffres :

  • 2 ruches Dadant (20 cadres).
  • Association loi 1901 avec bureau de 6 membres (avec la participation des collaborateurs pour le bricolage, apiculture, etc.).
  • 2 Apiculteurs + 1 personne en cours de formation (Chez EPI le savoir ça se diffuse !).
  • un budget pour la création et le lancement de l’association de 1 500 euros (comprenant l’achat des combinaisons, des ruches, formations, traitement anti-varroa).
  • un fonds de roulement annuel de 500 euros.

BEEPI est membre de l’association GSA-GDSA 94, qui accompagne les apiculteurs, leur permet d’échanger entre eux, et d’obtenir les traitements (sous ordonnances vétérinaires) à prix réduit.

Nous remercions toute la tribu EPI pour sa participation active au sein de l’association !

TLA

Tancrède LAIZE

Ingénieur Chargé d’Etudes

Président de l’association BEEPI