Project Description

LA MAQUETTE NUMERIQUE, JUMEAU VIRTUEL DU BATIMENT.

Le BIM est aujourd’hui un moteur d’innovation important pour l’industrie du bâtiment. Alliant avec subtilité techniques de construction approuvées et avancées technologiques, et faisant intervenir une multitude de professionnels, notre secteur est en train de se réinventer. La maquette numérique, comme support numérique centralisant la géométrie et l’information (aussi bien statique que dynamique) du bâtiment, est au cœur de ce changement, à l’instar de la révolution que connut le secteur de l’aéronautique quelques années plus tôt.

Forte de la technicité de ses 3 pôles opérationnels (Bâtiment, Infrastructure et Industrie), et de ses 80 collaborateurs, EPI s’investit dans le BIM depuis 2014. Elle a acquis une expérience lui conférant un rôle de référent auprès d’acteurs emblématiques du secteur comme Building Smart France et Syntec ingénierie. Elle intervient régulièrement auprès de ses clients pour des missions de BIM Management, BIM Coordination, BIM Modélisation, AMO BIM, et formation aux usages et aux outils BIM. Consciente du potentiel du BIM, elle s’attache à développer des usages BIM originaux et personnalisés en faveur de ses clients, notamment pour le Facility Management et pour la gestion de chantier.

Une maquette numérique permet, au-delà de l’optimisation de la construction, et la traçabilité de l’information, d’obtenir un support qualitatif susceptible de servir pour des fins de marketing, de prise de décision, ou encore de communication auprès de publics variés (pouvoirs publics, riverains, résidents dans le cas d’une réhabilitation en site occupé, etc).

La vidéo ci-dessus illustre un projet modélisé sous Autodesk REVIT, puis traité sous un logiciel de rendu architectural (Twinmotion). Le modèle réaliste présenté ici reprend en détail les produits, les matériaux et les coloris choisis, et permet la bonne compréhension de l’architecture d’intérieur du projet. En plus de la création automatique de plans et coupes en 2D, ce modèle numérique permet de visiter virtuellement le bâtiment jusqu’à ses moindres recoins, et de facilement générer autant de vues, de vidéos, voire de modèles 3D virtuels sans infrastructure logicielle (les modèles s’exécutent sans installation de logiciel et sans licence) que souhaités. Au-delà de ces avantages, la maquette construite via un processus BIM garde un grand potentiel : intelligence des objets, possibilité d’y associer des fiches de donnée, réalité immersive et réalité augmentée, autant de services pour lesquels EPI peut accompagner ses clients.

 

Antoine COLNE

Ingénieur Chargé d’Affaires – BIM MANAGER

01.47.06.10.97