Project Description

smart-grid-presentation-realisation

Créer un Smart Grid Thermique à la Défense

EPI a contribué à l’amélioration des réseaux de communication d’ENERTHERM, concessionnaire du réseau de distribution de chaleur et d’eau glacée à la Défense (92). Cette exploitation alimente 186 postes de livraison que l’on appelle des sous–stations, pour environ 450 abonnés.

Un réseau de distribution, qu’est-ce-que c’est ?

Un réseau de chaleur ou de froid urbain est un «ensemble d’installations qui produisent et distribuent de la chaleur ou du froid à plusieurs bâtiments pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire ou la climatisation (Source : Rhônalpes Energie Environnement). Le réseau de chaleur est constitué d’un réseau primaire de canalisations, empruntant le domaine public ou privé, transportant de la chaleur et alimentant des postes de livraison, dit sous-stations, aux utilisateurs. Sur le même principe, les réseaux de froid transportent de l’eau glacée pour la climatisation des locaux et/ou pour le refroidissement d’applications.

Quel a été le projet ?

Partenaire dans la durée, EPI a réalisé sur ce projet pour ENERTHERM depuis (2014) 3 phases :

  • Une étude Avant Projet ( AVP) en 2014 – 2015 et une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) en 2017-2018 pour les réseaux.
  • Une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) en 2016 pour les coffrets.

Deux missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ont été confiées à EPI (2016; 2017/2018) pour :

  • Le renouvellement des coffrets des sous-stations.
  • La migration de leur système de communication, qui permet de :
    • Remonter l’information, et commander à distance les équipements de type vannes, capteurs, etc. depuis les coffrets de sous-stations.
    • Communiquer de manière plus fiable et rapide avec la supervision.
    • Afficher et analyser des consommations pour les clients ENERTHERM.
    • Maîtriser la production d’énergie et optimiser la consommation.

Dans le cadre de ces projets et de l’Assistance à contractualisation, nous avons également réalisé la rédaction des cahiers des charges et analysé les offres des entreprises pour le déploiement du nouveau réseau et la mise en oeuvre des nouveaux coffrets communicants, à savoir :

  • Un coffret « standard » pouvant être installé dans tous les types de sous-stations (jusqu’à 3 échangeurs « chauds » ou « froids »).
  • Différentes options garantissant l’adaptabilité des coffrets aux spécificités des équipements des sous-stations.
  • Un coffret « optimisé » rassemblant de nombreuses options.

Compte tenu du travail demandé et des spécificités de la mission, EPI a privilégié une approche de type Smart Grid Thermique, parfaitement adaptée à la problématique du client.

À l’image des réseaux d’électricité et des réseaux de gaz, les réseaux de chaleur se modernisent :

Les capteurs et les équipements communicants disposés sur les réseaux leur permettent de fonctionner de manière plus optimale. L’objectif est de mieux ajuster la production à la demande, d’anticiper davantage les périodes de pointe de chauffage et de réduire les pertes d’énergies. Comme en gaz et en électricité, les clients finaux peuvent désormais bénéficier de compteurs évolués afin de mieux suivre leur consommation de chaleur. L’ensemble de ces équipements participent à la fiabilisation du réseau.

La conduite des ouvrages est réalisée depuis l’une des usines principales (Usine de Courbevoie). Le réseau existant, basé sur des liaisons cuivre datant pour la plupart de la construction du quartier, n’est plus adapté aux usages actuels. ENERTHERM souhaite ainsi pouvoir piloter plus efficacement son réseau depuis l’usine principale de production, en mettant en place un réseau SHDSL fiable, sécurisé et rapide, répondant aux besoins de la supervision.

Alimentés depuis les sous-stations, les équipements sont pilotés via des coffrets communicants :

  • 2 à 16 départs électriques par coffret
  • 3 types de coffrets
  • Jusqu’à 29 entrées et 16 sorties par automate
  • Communication Ethernet et Modbus

En embrassant dès le début de la réflexion une approche smart grid, EPI a orienté ses points de vue et ses méthodes de travail pour, au-delà des attentes et qualités techniques,  proposer une approche moderne répondant aux toutes dernières attentes de ses clients et des utilisateurs des réseaux.

VPE

Vital PERRIN

Ingénieur Référent Smart Grids EPI

01.47.06.10.97