Project Description

Le BIM (Building Information Modeling) vous connaissez ?

Le BIM ou Building Information Modeling est un processus intelligent basé sur un modèle digital 3D qui offre aux professionnels de l’Architecture, de l’Ingénierie et de la Construction (AEC) les informations et les outils nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement des bâtiments et des infrastructures.

Antoine COLNE         

Ingénieur méthode et innovation

01.47.06.10.97

Depuis 1994, EPI a réalisé plus de 7 000 projets en tant que Maître d’Oeuvre. Notre parfaite connaissance des contraintes, des acteurs, et des différentes phases de l’acte de construire nous a naturellement amené à développer la compétence BIM en interne.

Depuis maintenant 4 ans, l’équipe BIM EPI opère une veille permanente en matière d’innovation, investit dans la technologie et les outils dédiés, participe activement à des colloques et salons, adhère à un groupe d’experts : bref, met tout en oeuvre pour garantir les niveaux de technicité, de qualité et de sécurité adaptés aux besoins de vos projets.

De par son expérience, EPI détient ainsi une excellente connaissance des contraintes, des acteurs et des enjeux du BIM qu’il est indispensable de maîtriser depuis la phase de conception jusqu’aux phases d’exploitation de maintenance, et de gestion de patrimoine.

Pour mieux découvrir cette facette de notre métier, nous avons interviewé Antoine COLNE Ingénieur méthode et innovation au pôle Appui.

Parlez-nous d’un de vos projets BIM ?

“Nous avons mené plusieurs projets passionnants pour le compte de la RATP, notamment dans le cadre de la construction du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) à Morangis. Il s’agit d’un centre d’exploitation de 50 000 m² où le matériel roulant de la ligne 14 est révisé, entretenu, réparé, nettoyé et remisé et pour lequel EPI s’est chargée de la modélisation des maquettes numériques des lots techniques liées à l’ouvrage.

Ce projet a été traité de manière collaborative (niveau de collaboration 2), notamment en phase de synthèse : la RATP étant chargée de concevoir le lot Génie Civil, et EPI les lots techniques, il a fallu mettre en place des réunions hebdomadaires qui ont été largement simplifiées par l’utilisation des supports BIM.

Plus de 2000 « clashs » (conflits, problèmes de synthèse) ont été détectés et résolus sur ce sujet.”

bim

Projet DALKIA

Quelles thématiques BIM innovantes vos équipes traitent-elles en ce moment ?

Nos recherches sont principalement initiées grâce aux demandes de nos clients. L’écosystème de logiciels liés au BIM est immense, et se développe de jour en jour et il est primordial de maintenir un niveau de connaissance du marché et une veille logicielle constante. A titre d’exemple, nous concevons en ce moment des outils spécifiques qui permettent de répondre à des demandes précises formulées par nos partenaires tels que :

  • Des outils de chiffrage automatisés
  • Une plateforme interopérable avec des logiciels de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), et de SIG (Système d’Information Géographique).

D’autre part, nous investissons dans l’innovation sur des thématiques à fortes valeurs ajoutées :

  • Exploitation maintenance
  • Infrastructure & urbanisme
  • Accompagnement & formation
  • Réalité virtuelle & Augmentée

 

 

Image 02_000

SMR RATP