Project Description

technicentre

La SNCF fait appel à EPI au travers de notre Accord Cadre pour la réfection du chauffage de la Remise Nord du Technicentre Paris-Austerlitz.

Situé Avenue de la Porte de Vitry, le bâtiment est un hangar destiné à la réparation des rames pour les trains de jour (c’est ce que l’on appelait auparavant un établissement industriel de maintenance).

Au sein de l’Accord Cadre SNCF-EPI, la mission confiée à Cyril Robini Ingénieur Chargé d’Affaires est une Maîtrise d’Oeuvre (MOE) complète.

Les 5 phases de la MOE :

  • Un Audit global du bâtiment ainsi qu’un Audit de la charpente métallique.
  • PRO / DCE
  • ACT
  • VISA / DET
  • AOR

Nos étapes d’analyse :

Bâtiment de 154m de long et 72m de large pour lequel le chauffage est un sujet crucial, tant en termes d’efficacité que de coût, de maintenance ou de sécurité, nous avons déroulé nos analyses en 4 étapes :

  • Réalisation d’une note de calcul thermique.
  • Réalisation d’une étude de structure de charpente métallique, afin de s’assurer que celle-ci supporte le poids des équipements.
  • Réalisation des plans d’implantation.
  • Etablissement du phasage et planning pour garantir le bon fonctionnement du site.

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De quoi est composé le système de chauffage ?

Compte tenu de notre analyse et du cahier des charges en résultant, le choix d’EPI et de la SNCF est allé vers un système de chauffage de type rayonnant de marque France Air et de type EVOLIX 250 composé de :

  • Un   générateur gaz extérieur comprenant :
  • Un   bloc brûleur / extracteur de fumée.
  • Un   brûleur gaz atmosphérique haute performance (multi-venturi).
  • Un   ventilateur centrifuge d’extraction de fumée.
  • Un   réseau de gaine radiante (surface émissive peinte en rouge) avec réflecteur isolé haute performance.
  • Une régulation.
  • Une chambre de combustion en acier inox (longue durée de vie, bloc d’électrodes, allumage, ionisation présence gaz).

Ce système adapté aux besoins du bâtiment, permet aussi une économie d’énergie significative, une combustion plus propre et assure une durée de vie de l’installation plus longue.

CRO

Cyril ROBINI

Ingénieur Chargé d’Affaires

01.47.06.10.97