Project Description

Etudes et réglementation thermique, ce qu’il faut savoir

Thermique du bâtiment

Dans un monde où l’énergie et le climat sont au cœur des préoccupations de la société, les réflexions apportées lors du Grenelle Environnement à l’automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. Actuellement, 3 types de réglementation thermique sont en vigueur.

 

  • La RT 2012 pour les bâtiments neufs
  • La RT Global pour les rénovations lourdes
  • La RT élément par élément pour les petites rénovations
Tableau récapitulatif permettant de définir le type de réglementation

Tableau récapitulatif permettant de définir le type de réglementation

La Réglementation thermique de 2012

Trois exigences de résultats pour respecter la réglementation thermique de 2012.

La réglementation thermique de 2012 est avant tout une réglementation d’objectifs et comporte 3 exigences de résultats :

  • besoins bioclimatiques
  • consommation d’énergie primaire
  • confort en été.

Quelques exigences de moyens, limitées au strict nécessaire pour refléter la volonté affirmée de faire pénétrer significativement une pratique (affichage des consommations par exemple).

 

L’efficacité énergétique du bâtiment

L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâtiment est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâtiment). Cette exigence impose une limitation simultanée des besoins en énergie pour les composantes liées à la conception du bâtiment (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

 

La consommation énergétique du bâtiment

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). La valeur du Cepmax s’élève à 50 kWh/(m².an) d’énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.

Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâtiment exprimée par le Bbiomax, le recours à des équipements énergétiques performants à haut rendement.

 

Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés

A l’instar de la réglementation thermique de 2005, la réglementation thermique de 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été, sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, n’excède pas un seuil.

 

La réglementation thermique globale

 

Les exigences en rénovation

La réglementation globale définit un objectif de performances qui comprend la limitation des consommations, la limitation de l’inconfort d’été, des performances minimales de l’isolation et des différents équipements (chauffage, ECS, ventilation, éclairage, auxiliaires).

Cette  réglementation concerne les rénovations des bâtiments de plus de 1000 m² de SHON (Surface hors oeuvre nette) achevés après 1948 et dont le coût de rénovation dépasse 25% du prix du bâtiment.

Ces bâtiments doivent aussi faire l’objet d’une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie qui peut intégrer jusqu’à 9 sources d’énergie possibles et compare leur coût et leur impact. Le Maître d’Ouvrage choisit ensuite le système d’approvisionnement qu’il souhaite, en connaissance de cause.

 

La réglementation thermique élément par élément

Pour tous les autres cas de rénovation, la réglementation thermique élément par élément définit une performance minimale pour chaque élément remplacé ou installé (isolant, fenêtre, chaudière… )

études thermique bâtiment

L’engagement d’EPI dans les Etudes thermiques

 

Notre équipe de spécialistes pleine d’énergie vous accompagne et réalise pour vous des études thermiques pour les bâtiments neufs et en rénovation au moyen des modules informatiques réglementaires de l’éditeur de logiciel Perrenoud tels que :

  • Le module U21, U22 pour la réglementation thermique de 2012
  • Le module U48win pour la réglementation thermique de rénovation

Les modules pour la réglementation thermique de 2012 permettent la réalisation des attestations nécessaires au dépôt de PC et à l’achèvement des travaux, ainsi que le contrôle des labels EFFINERGIE+ et BEPOS

 

Exemple de projet réalisé

Nous avons récemment réalisé l’audit énergétique d’une école maternelle pour le compte de la ville du Perreux sur Marne.

L’audit s’est déroulé en quatre étapes :

  • Etape 1 : préparation de la mission.
  • Etape 2 : visite sur site.
  • Etape 3 : analyse des résultats et plan d’actions.
  • Etape 4 : Présentation.

Découvrez ici les autres prestations d’EPI

 

Notre philosophie

Adapter le niveau de l’audit énergétique aux besoins réels du client.

Identifier les actions prioritaires à très court terme permettant des temps de retour sur investissement rapides.

Proposer des travaux réalistes en fonction des budgets en bénéficiant de notre expertise de bureau d’études de Maîtrise d’Oeuvre.

Antoine HESS

Projeteur

01.47.06.10.97