Domaines de compétences

  • Voirie.
  • Peinture de sol.

Points techniques

  • Travaux sur 5 sites.
  • 41 emplacements pour véhicules électriques
  • Bornes électriques simples 7 kVA
  • Bornes électriques double 7 kVA
  • Bornes électriques visiteurs 22 kVA.

Maître d’ouvrage ENEDIS
Maître d’œuvre EPI
Type d’ouvrage Parc de stationnement

0K€
Montant des travaux
0K€ HT
Montant des prestations

Continuité de service

Les travaux s’effectuaient durant les heures d’exploitation des sites et dans des parkings encore ouverts aux salariés. Les zones concernées par les interventions devaient donc être balisées, afin d’assurer la sécurité, un phasage travaux a été élaboré en situation d’usage des parkings pour ne pas pénaliser l’exploitation.

MISSION D’EPI :

EPI a réalisé :

  • Les études de conception comprenant l’Avant-Projet, le PRO et le DCE.
  • L’Assistance à la passation des Contrats de Travaux.
  • Le Visa des documents d’exécution.
  • La Direction de l’Exécution des Travaux.
  • L’Assistance aux Opérations de Réception.

Travaux de création de bornes de recharge pour véhicules électriques sur 5 sites ENEDIS en Ile-de-France

Maîtrise d’Œuvre complète pour la création de bornes de recharge pour véhicules électriques sur les sites de Champigny sur Marne (94), le Chesnay (78), Livry Gargan (93), Villemomble (93) et Fontenay sous Bois (94).

Suite à l’augmentation de sa flotte de véhicules électriques, ENEDIS (ex ERDF) a missionné EPI afin d’installer sur 5 de ses sites des bornes de recharge :

  • 1 borne électrique simple de 7 kVA.
  • 18 bornes électriques doubles (2 branche-ments) de 7 kVA.
  • 4 bornes électriques de 22 kVA pour les visiteurs .

Les travaux comprenaient :

  • La création de tranchées (350 ml) avec mise en place de fourreaux courants forts et courants faibles, y compris reprise du revê-tement existant.
  • La création de 23 massifs béton support de bornes.
  • La création de 5 tableaux divisionnaires spécifiques à l’alimentation des bornes.
  • Le tirage et raccordement des câbles d’ali-mentation (4 800 ml de câbles), des bornes et des tableaux divisionnaires.
  • La modification des TGBT existants pour création des départs alimentant les ta-bleaux divisionnaires.
  • La réalisation d’un marquage au sol spéci-fique pour l’emplacement des véhicules.
  • La création d’une liaison RJ45 entres les répartiteurs existants et les bornes de re-charge.

La mise en service et les essais.

En phase conception, une attention particu-lière a été apportée au bilan de puissance pour vérifier la faisabilité de raccorder les bornes. Les bornes de recharge étant communi-cantes, une borne maître pilote les autres bornes pour autoriser la charge du véhicule, l’optimisation de la puissance de charge est recherchée dans le cadre de la gestion de l’électricité des sites pour éviter le surdimen-sionnement des installations. Un relevé des puissances consommées borne par borne, ainsi qu’une gestion d’activation de la charge par badge sont également pos-sibles.

Travaux de VRD en cours

Borne de recharge électrique installée