Domaines de compétences

  • Electricité.
  • Aéraulique.
  • Gaz Naturel (GNV).
  • Détection gaz.
  • Site en exploitation.
  • Accessibilité (piétons + PL).

Points techniques

  • Flux de circulation.
  • Analyse des risques.
  • Plans d’implantation.
  • Réglementation.
  • Bilan de puissance.
  • ATEX.
  • Chiffrage CAPEX/OPEX.

Maître d’ouvrage Ville de Paris (DPE)
Maître d’Œuvre EPI
Type d’ouvrage Garage à Bennes à Ordures Ménagères (BOM) et Engins de Nettoyage Chaussée  (ENC)

0K€
Montant des travaux
0K€
Montant des prestations

Pour des raisons environnementales, la Ville de Paris souhaite passer l’intégralité de sa flotte d’engins au GNV

Dans le cadre de ses missions, les services d’exploitation et de maintenance de la DPE utilisent 20h/24 et 7j/7 des Engins de Nettoyage Chaussée (ENC) et des Bennes à Ordures Ménagères (BOM) fonctionnant au diesel ou au gaz naturel (GNV).

Point spécifique

La clé du succès sur ce projet stratégique pour la DPE réside dans l’association des différentes compétences au sein d’EPI.

L’équipe projet EPI soutenue par des experts de chaque domaine a permis de proposer à la Ville de Paris une solution technique adaptée aux besoins mais également ergonomique et sans pénaliser l’exploitation.

MISSION EPI :

EPI a réalisé pour ce projet les phases suivantes :

  • DIAG.
  • PRO.
  • DCE.
  • ACT.
  • DET
  • OPR.

Maîtrise d’OEuvre d’études de conception et de suivi de travaux permettant le remisage de véhicules GNV dans un garage de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) de la Ville de Paris.

De ce fait, la société EPI a été sollicitée pour la transformation partielle de son site permettant le remisage de ses engins dans le respect des exigences de continuité de service du site et du cadre réglementaire.

EPI a dans un premier temps réalisé toutes les études de conception nécessaires aux modifications et transformations du site.

Lors du diagnostic, les principales opérations réalisées étaient les suivantes :

  •  Diagnostic des installations existantes per-mettant de bien définir les données d’entrée.
  • Analyse des contraintes existantes afin de mieux comprendre les besoins de l’exploitation.
  • La réalisation d’une analyse des risques avec les différents services de la Ville de Paris.

Cette analyse des risques a permis de définir les trois principaux axes impactant à traiter :

  •  L’instrumentation par des moyens de détection et de mesure (ATEX).
  • Le traitement des informations par des systèmes de contrôle commande.
  • Les actions à réaliser pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Type de véhicules de la DPE

Implantation partielle

A l’issue du diagnostic, EPI a réalisé les études détaillées concernant :

  • L’accessibilité piétonne et véhicules du site.
  • Les études d’électricité nécessaires à l’alimentation des différents moyens.
  • La définition des moyens de détection, de mesure et de ventilation.
  • Les systèmes de contrôle commande.
  • Les études de compatibilité entre existant et projeté.
  • Les estimations financières des différents moyens à mettre en oeuvre.

EPI a également réalisé pour la consultation les pièces suivantes :

  • Les CCTP et CCTG.
  • La DPGF.
  • Le planning prévisionnel.
  • L’analyse des offres (en cours).

Les opérations pendant la phase travaux comprenaient :

  • Les contrôles des études d’exécution.
  • Le suivi de travaux.
  • Les tests et essais.
  • Les opérations de réception.