Domaines de compétences

  • Assainissement / VRD
  • Instrumentation / alarme

Points techniques

Nanterre :

  • Séparation des réseaux extérieurs EP/EU : 170 ml de canalisation PVC DN 200 à 500
  •  2 séparateurs d’hydrocarbures de 15 et 20 l/s

Blanc-Mesnil :

  • Création d’un réseau extérieur EP : 175 ml de canalisations PVC DN 200à 400
  • 1 séparateur d’hydrocarbures de 15 l/s.

Maître d’ouvrage ORANGE
Maître d’Œuvre EPI
Entreprises réalisatrices ROCAM/NBN/SEG
Type d’ouvrage Réseaux et ouvrages d’assainissement

0K€
Montant des prestations

Points spécifiques

La mise en place d’un séparateur d’hydrocarbures est souvent exigée par la collectivité gérant le réseau d’assainissement communal pour tous les parkings, couverts ou non, à partir d’une dizaine de places pour répondre aux normes environnementales. Cette exigence peut être signifiée lors de la demande de raccordement (dans
le cadre du dépôt d’un permis de construire par exemple) ou par la suite au travers d’une demande de mise en
conformité. Par ailleurs, la mise en place d’un séparateur d’hydrocarbures est obligatoire pour les sites ICPE.

MISSION EPI :

EPI a réalisé les missions de maîtrise d’oeuvre suivantes :

  • Etude et dimensionnement des nouvelles canalisations et des séparateurs d’hydrocarbures nécessaires
  • Élaboration du DCE et assistance au MOA pour l’analyse des offres des entreprises (ACT)
  • Visa des documents d’exécution (VISA)
  • Suivi des travaux (DET)
  • Réception des installations (AOR)

Maîtrise d’oeuvre complète des travaux de réaménagement des réseaux d’assainissement extérieurs et d’installations de séparateurs d’hydrocarbures pour le compte d’ORANGE.

Pour traiter les eaux de ruissellement de ses parkings, ORANGE a choisi d’installer des séparateurs d’hydrocarbures sur ses sites du Blanc-Mesnil et de Nanterre (site Mansart). Il a tout d’abord été procédé à un réaménagement des réseaux d’assainissement existants sur ces deux sites : des réseaux collectant uniquement les eaux de ruissellement des zones de parkings et de circulations ont été créés. Les séparateurs ont ensuite pu être installés sur ces nouveaux réseaux.
A Nanterre, le site disposant de deux points de raccordement au réseau d’assainissement public de la ville, deux séparateurs d’hydrocarbures de capacité nominale de traitement de 15 l/s et 20 l/s ont été installés sur le site. Un réseau de collecte des eaux de ruissellement des parkings a été créé. Le réseau d’assainissement existant a été conservé et dédié à la collecte de eaux usées sortant du bâtiment.
Les deux points de raccordement du site correspondent à deux zones distinctes de collecte des eaux : la zone de collecte Nord Ouest et la zone de collecte Sud Est. La présence de réseaux enterrés sur le site (réseau électrique haute tension notamment) a conduit à conserver cette disposition.

Pose du séparateur d’hydrocarbures du site Mansart

Travaux en cours sur le site du Blanc-Mesnil

Au Blanc-Mesnil, après la création d’un réseau de collecte des eaux pluviales, un séparateur d’hydrocarbures (de capacité nominale de traitement de 15 l/s) a été mis en place sur le nouveau réseau afin de traiter les eaux de ruissellement des parkings avant leur rejet dans le réseau public d’eaux pluviales.

Les séparateurs retenus sur les deux sites disposent d’un débourbeur intégré et comprennent un filtre coalesceur. Les séparateurs choisis permettent d’obtenir une teneur résiduelle en hydrocarbures inférieure à 5 mg/L. Conformément aux normes NF EN 858-2 et NF P 16-442, chaque séparateur est équipé d’une sonde de détection de niveau haut en hydrocarbures qui génère, le cas échéant, une alarme. Cette alarme permet d’avertir l’exploitant qu’une vidange des hydrocarbures, piégés dans le séparateur, est nécessaire.