Project Description

100 000 bornes de recharge installées d’ici à fin 2021 Les écueils à éviter lors de l’achat

Lors de son allocution du 26 mai depuis l’usine de Valéo, le Président de la République a annoncé la livraison de 100 000 bornes de recharge électriques dans toute la France d’ici à fin 2021. L’État accélère un processus déjà enclenché par le passage à la norme Euro 6 et la loi LOM, pour doper les ventes de véhicules propres.

Si l’installation d’une borne individuelle dans une maison est simple, la vraie problématique réside dans le déploiement de plusieurs bornes dans les résidentiel collectifs.

 

L’INSTALLATION DE PLUSIEURS BORNES DE RECHARGE NÉCESSITE DE S’INTERROGER SUR SON INFRASTRUCTURE ÉLECTRIQUE AU PRÉALABLE

 

De nombreux syndics de copropriété, faute d’un conseil suffisant, sélectionnent et contractent avec des fournisseurs de bornes de recharge, sans s’enquérir de la capacité du réseau électrique pour fournir l’énergie nécessaire à la recharge simultanée de plusieurs véhicules.

D’ici le 1er janvier 2023, la loi LOM sur les mobilités impose aux syndics d’avoir obtenus des offres comparatives pour l’installation de bornes de recharge à destination des résidents.

Les offres sont pléthoriques, mais très souvent incomplètes. En matière d’installation, la borne de charge n’est que la partie immergée de l’iceberg. Il faut en amont étudier les infrastructures électriques pour savoir si elles sont suffisantes pour accueillir le nombre de bornes envisagé, voire envisager peut-être des travaux de génie civil

Et si ce n’est pas le cas, le syndic devra faire évoluer ses infrastructures, ce qui aura un impact sur la facture finale et le temps de déploiement.

 

SE FAIRE ACCOMPAGNER DANS L’ÉLABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET

Au regard des enjeux sur l’installation des bornes de recharge, il est judicieux pour les syndics d’être assisté pour évaluer toutes les contraintes techniques du projet afin de rédiger un cahier des charges exhaustif qui servira de guide dans la sélection de la solution et du prestataire.

Sélectionner un bureau d’études avec une réelle expertise en infrastructure électrique permettra de gagner du temps, d’obtenir une enveloppe globale des coûts et d’éviter les mauvaises surprises.

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

28 666 points de recharges ouverts au public en France à fin 2019

1 point de recharge pour 7,4 véhicules légers électriques en circulation en France

90% des recharges s’effectuent à la maison ou au travail

 

La France est l’un des pays les plus équipés d’Europe, toutefois, les bornes sont mal réparties sur le territoire, et en particulier, sur les grands axes de circulation (autoroutes) et surtout le résidentiel collectif. La loi LOM a pour objectif de permettre un meilleur maillage du territoire.