Project Description

Halte au “métro-boulot-dodo” : EPI mise sur la proximité pour trouver ses nouveaux talents

En Île-de-France, les Franciliens mettent en moyenne 44 min pour se rendre au travail, soit 1 h 30 aller-retour. 1 salarié sur 3 déplore l’impact négatif de son trajet sur son équilibre vie privée/vie professionnelle*. Fort de ce constat, EPI a décidé de cibler ses campagnes de recrutement auprès des Bryards et des Bryardes.

* Étude BVA-Pop Echo 2018

 

Attirer des candidats proches de l’entreprise pour développer une relation gagnant-gagnant

 

Les salariés qui se rendent en moins d’une demi-heure au travail gagnent en moyenne 7 jours de productivité par an**, sont plus motivés et leur équilibre entre vie personnelle et professionnelle est préservé.

EPI, comme toutes les entreprises en croissance, doit renforcer sans cesse ses effectifs et les fidéliser. Installée à l’extrémité de la petite couronne, la distance à parcourir constitue souvent un frein aux candidatures

Marie-Eugénie et son équipe au service des Ressources humaines ont décidé d’initier d’autres méthodes pour recruter.

** Étude du Healthiest Workplace du Royaume-Uni


affiche EPI RER A

EPI s’affiche en gare RER A de Bry sur Marne (94)

 

Distribution de flyers dans les gares RER de Bry-sur-Marne et de Noisy-le-Grand

 

Profitant des heures de départ au travail des habitants, plusieurs campagnes de distribution de flyers ont été programmées dans les gares proches des bureaux.

L’idée est de faire savoir aux Bryards qu’une société d’ingénierie dynamique et qui recrute est installée près de chez eux.

 

EPI s’affiche sur les baguettes de pain des boulangeries voisines

 

Afin de renforcer sa visibilité, des sacs à pain ont été imprimés pour être distribués durant plusieurs semaines dans la boulangerie de la commune. La campagne joue sur les codes de la proximité : « une baguette juste chaude en sortant du travail. »

 

 

Une hausse du trafic du site web mais pas encore de candidatures concrètes

 

À ce jour, les différentes actions de visibilité n’ont pas encore donné lieu à des candidatures fermes, même si le trafic du site a sensiblement augmenté.

La campagne des sacs à pain est toujours en cours pour plusieurs semaines. La méthode « casse » les codes du recrutement traditionnel. Espérons que l’originalité du propos séduira les candidats potentiels et que le «bouche-à-oreille» portera ses fruits.

Affaire à suivre.