Project Description

Le BIM, vecteur d’innovation de premier plan chez EPI

Grâce au BIM, l’ingénierie de la construction a franchi un grand pas vers le futur. Encouragés par les révolutions technologiques et par les exigences sociétales, les ouvrages modernes sont empreints de l’innovation : modèles virtuels et données numériques convergent avec les objets réels. On parle d’internet des objets. Les logiciels communiquent de plus en plus entre eux, épargnant aux concepteurs et aux exploitants les tâches automatisables, et leur permettant de se focaliser sur leurs cœurs de métiers. Régulièrement, de nouveaux usages sont identifiés pour répondre efficacement aux besoins de l’utilisateur final le plus en amont possible.

Dans ce panorama, le BIM acquiert un intérêt certain pour l’ingénierie de la construction, et notamment pour EPI :

Forte de ses 85 collaborateurs, dont les deux tiers sont ingénieurs, notre société réalise des missions:

  • de Maîtrise d’Oeuvre
  • d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
  • d’Assistance Technique aux Entreprises de Travaux

dans le cadre de projets neufs ou de rénovation dans le bâtiment, l’industrie et l’infrastructure.

Depuis plus de cinq ans, EPI dispose d’une cellule BIM rattachée à l’activité « Innovation », et de référents BIM opérationnels dans chaque pôle d’activité. Aujourd’hui, notre société compte plus de quinze BIMers :

  • BIM Managers
  • BIM Coordinateurs
  • BIM Modeleurs
  • et BIM formateurs.

Nos collaborateurs garantissent par le biais d’un processus de management de qualité, appuyant leur expertise métier, le bon déroulé de la démarche BIM. C’est aussi la raison pour laquelle EPI bénéficie d’une position de référence dans le BIM, ce qui lui vaut de participer à des groupes de travail comme Syntec Ingénierie ou Building Smart en vue des développements liés au BIM à l’échelle nationale.

Notre philosophie de travail

 

La satisfaction client se construit en 3 points :

  • Mieux vous comprendre et vous assister grâce à notre esprit de corps unique : plus qu’une addition de talents, EPI c’est une entraide permanente qui assure en interne une émulsion interdisciplinaire, une transmission du savoir et un esprit commun, au service de notre volonté de toujours mieux comprendre et assister nos clients.

 

  • Des réponses créatives à vos problématiques grâce à notre ingéniosité : aujourd’hui, être un technicien expert ne suffit plus. L’ingénieur du XXIème siècle doit tenir compte de facteurs technologiques, naturels, durables, législatifs, financiers voire politiques complexes et savoir proposer des solutions innovantes et créatives au mieux des intérêts de son client et des futurs usagers du projet. C’est pourquoi chez EPI nous cultivons l’agilité, l’étincelle, le “truc en plus” qui fait de nos réponses de vraies solutions aux défis contemporains de nos clients.

 

  • Un enrichissement mutuel grâce à une interaction riche et fructueuse : édifier, chez EPI, c’est bien sûr livrer des ouvrages fonctionnels et répondant parfaitement à votre cahier des charges. Mais c’est surtout échanger tout au long du projet dans un processus itératif d’enrichissement mutuel. Rien n’est plus beau qu’apprendre tous les jours, et nous pensons que nous sommes gagnants si nos clients évoluent avec nous, et nous grâce à eux.

Notre vision de l’innovation à travers le BIM

 

L’innovation ou l’art de transformer des idées ingénieuses en prouesses commerciales. Chez EPI, nous pensons l’innovation comme moyen de réaffirmer notre engagement envers la qualité et l’environnement puisque nous sommes certifiés ISO 9001 et ISO 14001.

Le BIM est particulièrement concerné par l’innovation : cela se traduit chez nous par des axes de développement concrets dont la réalité virtuelle, les QR-codes et la numérisation 3D.

La numérisation 3D

La numérisation 3D représente l’activité visant à virtualiser un espace réel sous forme de données numériques tridimensionnelles. Elle repose essentiellement sur deux technologies :

  • Le LiDAR, qui mesure en temps réel la distance d’un point par l’envoi d’un faisceau laser.
  • Laphotogrammétrie, produisant une reproduction 3D reposant sur un post-traitement basé sur l’image, telle la vision stéréoscopique du cerveau humain.

Le nombre de points mesurés au terme d’un relevé 3D est sans comparaison possible avec un relevé traditionnel, les jeux de données dépassant habituellement le million, voire le milliard de points. Le temps de captation est également fortement réduit, et la précision encore accrue.

À l’issue du relevé sur site, on obtient un nuage de points brut. On procède alors à son traitement : assemblage, nettoyage et export au format approprié. In fine, on obtient un fichier permettant la visualisation du nuage de points et la prise de cotes depuis les différentes stations acquises sur site. Ce support numérique peut également être exploité par d’autres technologies comme la réalité virtuelle.

exemple nuage de point BIM

exemple nuage de point BIM

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Il s’agir d’une immersion totale dans l’univers de la maquette numérique. Cette immersion se fait au moyen d’un casque de réalité virtuelle équipé de capteurs qui détectent les mouvements de la tête et des mains pour permettre à l’utilisateur d’interagir avec son environnement. Les images sont alors recalculées en temps réel pour se synchroniser avec la direction du regard.

Chez EPI, nous disposons d’un savoir-faire confirmé en matière d’expériences virtuelles depuis les maquettes BIM mais aussi les nuages de points. Cette technologie s’avère particulièrement utile sur des projets où l’immersion virtuelle revêt des enjeux forts : restitution d’un ouvrage à l’identique, problématique de sécurité et d’accessibilité, maîtrise de l’existant, etc.

les collaborateurs d'EPI testent la réalité virtuelle

les collaborateurs d’EPI testent la réalité virtuelle

QR-codes

En s’appuyant sur les plans DWG et sur les différentes coupes fournis par Eiffage, EPI a procédé à la modélisation sous Revit de trames intelligentes composant l’enveloppe du nouveau Centre Culturel de Saint Mandé. La structure poteaux-poutres, les grillages supportant les panneaux extérieurs, les trames extérieures d’enveloppe, les fixations associées, et les menuiseries extérieures représentaient chacun un objet BIM à part entière.

La mise en œuvre du BIM s’est enrichie par l’utilisation de QR-codes permettant d’identifier chaque objet de manière unique et d’accéder à sa fiche de données moyennant un simple scan. Cette technologie peut être déployée dans le cadre d’autre workflows BIM, notamment pour l’exploitation et maintenance d’ouvrages tertiaires (équipements) ou industriels (instrumentation).

Modelisation BIM par EPI

Youssef FARAZDAG

BIM Manager

01.47.06.10.97