Project Description

Le Réseau de Chaleur Urbain : une alternative environnementale aux chaufferies fioul collectives

Éviter l’émission de 128 tonnes de CO2 par année, une gageure ?
Non ! Une réalité, quand l’ensemble des acteurs s’allient pour étudier, favoriser et construire des solutions moins émettrices de gaz à effet de serre.

Des besoins exponentiels à Boulogne-Billancourt (92)

 

Depuis 2006, IDEX Seguin Rives de Seine a en charge la gestion, l’exploitation et le développement du Réseau de Chaleur et d’Eau Glacée de la Ville de Boulogne Billancourt. Le réseau, initialement destiné à desservir la ZAC Seguin Rives de Seine (sur les anciens terrains des usines Renault) s’est développé pour couvrir aujourd’hui plus de 70 ha et alimenter 5000 logements et 350000 m² de bâtiments tertiaires et équipements. Ce réseau compte 8 km de canalisations de chaleur et 7 km d’eau glacée.

EPI, partenaire de confiance d’IDEX

Intervenant sur des missions de Maîtrise d’Œuvre pour IDEX depuis plusieurs années, EPI s’est vu confier l’opération de modernisation de ce réseau boulonnais. Cette mission consistait à démanteler la chaufferie fioul de la copropriété du 88 rue de Bellevue au profit d’un raccordement au réseau de chauffage urbain en eau chaude basse pression pour son alimentation en chauffage et eau chaude sanitaire.

Caractéristiques et contraintes du projet

Pour cette opération, le raccordement au réseau IDEX a nécessité :


la création d’une liaison de branchement en acier pré-isolé enterré DN65/Dext140 en domaine public (sur chaussée, stationnement et trottoir) et privé,


ainsi que la création d’un poste primaire d’une puissance de 300 kW dans l’ancien local chaufferie fioul.

Extrait du plan de maquettage du poste de livraison primaire IDEX dans le local sous-station (vue 3D)


Photo du poste de livraison primaire IDEX dans le local sous-station (installation en service)
 

Extrait du plan de maquettage de la sous-station (vues 2D et coupes)
 

Les étapes du projet

 

La mission d’EPI a débuté par des phases de conception (AVP et PRO) pour le dimensionnement et l’étude d’implantation des réseaux et équipements futurs. EPI a également accompagné IDEX pour l’établissement du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) puis dans l’Assistance à la passation des Contrats de Travaux (ACT) afin de choisir la meilleure offre des entreprises consultées sur chaque lot. Enfin, l’intégralité de la Direction de l’Exécution des Travaux (DET) a été assurée par EPI, ainsi que le pilotage et la coordination de l’ensemble des intervenants (OPC) jusqu’à la réception et la mise en service des ouvrages (AOR).

Extrait du plan PRO des réseaux en domaine public (vue en plan)
 

Réseaux posés en tranchée entre les points B et C
 

Raccordement en charge sur les réseaux existants
 

Notre savoir-faire au service de la satisfaction client… et de la planète !

 

L’équipe EPI mobilisée sur ce projet a su s’affranchir avec succès de contraintes importantes, notamment :

  • le phasage et le planning de réalisation contraints,
  • l’implantation des réseaux sur des axes routiers sensibles,
  • l’implantation d’équipements dans un local chaufferie existant et en exploitation, pour assurer une continuité de service.

Nous avons eu des échanges fréquents et une écoute attentive avec les services de la ville, IDEX et les entreprises de travaux pour toujours bien appréhender l’ensemble des contraintes, prévenir les aléas inhérents à ce genre d’opération, acter et mettre en œuvre les solutions idoines au déroulement du projet avec le plus faible impact possible sur les riverains et usagers.

Après 2 mois de travaux seulement, le réseau a été raccordé en septembre 2020. L’économie de CO2 obtenue par cette solution plus respectueuse de l’environnement représente l’équivalent de 520 Paris-Marseille en voiture (essence).