Project Description

Modélisation d’une maquette numérique
pour un poste source électrique dans Paris !

Dans le cadre de la modernisation d’un poste source électrique parisien, avec la remise à neuf de l’ensemble du bâtiment, le remplacement des équipements électriques, le remplacement des réseaux et autres cheminements électriques, Enedis a fait appel à EPI pour lancer un projet de modélisation avec la méthode BIM (Building Information Modeling).

Compte tenu de la complexité du projet et de la grande quantité d’éléments, Enedis a sollicité EPI pour créer une maquette numérique du poste source contenant l’ensemble de ses équipements.

La technologie de SCAN 3D déployée par EPI permet la modélisation d’une maquette BIM précise au centimètre.

Cette dernière est un atout majeur pour Enedis dans l’anticipation des difficultés auxquels elle pourrait être confrontée comme : les différences d’altimétries entre les deux bâtiments, la faisabilité des réaménagements prévue par RTE (Réseau de transport d’Electricité), les possibilités de cheminement et de raccordement pour les nouveaux équipements et la gestion des phases travaux.


Le saviez-vous ?


Un poste source est un ouvrage industriel qui transforme de l’énergie électrique 225 000 volts en 20 000 volts.

La capitale compte 36 postes sources, qui permettent chacun d’alimenter environ 60 000 clients en électricité.

A Paris, les postes sources se situent en immeuble ou en sous terrain sur plusieurs étages. Ils sont parfaitement intégrés à l’architecture urbaine. Les postes sources sont, d’une part, gérés par RTE (arrivée des câbles en haute tension (HTB)) et d’autre part, par Enedis (transformation de la haute tension en moyenne tension (HTA)).

Acteurs du chantier 

Maître d’Ouvrage
Enedis

BIM Coordinateur / Modeleur 
Cyril DESCHAMPS et Antoine COLNE