Project Description

Vision EPI 2030

Depuis 25 ans EPI s’est engagée dans la conception d’ouvrages aboutis, sûrs, intégrés, durables et éco-responsables pour améliorer la vie de tous les usagers. Contribuer aux évolutions majeures de la société et du secteur, c’est pour EPI proposer des conseils innovants et une expertise forte en conception et ingénierie, tant pour les organismes publics que privés.

À l’heure du bilan (“25 ans, déjà !”), EPI a tenu à remercier toutes les personnes ayant  contribué à son succès en rassemblant plus de 300 clients, partenaires et collaborateurs pour une soirée sur le thème “des rencontres et du partage”.

Dominique GIORDANO et Claude GROSEIL, co-fondateurs d’EPI, déclarent : “Nous avons mis cette soirée sous le signe de la rencontre car nous pensons sincèrement que ce qui fait la joie, l’émotion et les souvenirs d’une vie professionnelle, ce sont bien entendu les projets sur lesquels nous travaillons des mois entiers pour passer de l’idée à leur concrétisation, mais également les rencontres qui sont faites. Demain, l’intelligence artificielle va révolutionner l’acte de construire comme elle révolutionne déjà d’autres secteurs, mais il nous semble que rien ne pourra remplacer les relations humaines pour faire un beau projet. Et les plus beaux sont ceux qui ont une âme : l’âme des relations qui ont été créées! “

 

 

L’histoire d’EPI remonte à 1994 : Claude et Dominique, alors jeunes ingénieurs issus d’une entreprise de réalisation, partent d’une idée simple : aider les Maitres d’Ouvrage à la réalisation de leurs Cahiers des Charges en les déchargeant de tout l’aspect technique et organisationnel. Bref, se mettre au service des projets de leurs clients dans un esprit d’écoute et de partenariat.

25 ans plus tard, EPI c’est : 3 pôles opérationnels, 1 pôle appui, plus de 80 collaborateurs et 7 044 projets emblématiques pour des clients prestigieux avec lesquels tous les grands challenges techniques ont été relevés. Citons par exemple :

  • Retro BIM pour les tours Valmy et Europe pour DALKIA.
  • Assistance à ENEDIS pour l’aménagement de plateaux pédagogiques de réseaux de distribution électrique HTA et BT sur le campus de Saclay.
  • Maitrise d’Œuvre Complète pour l’extension du réseau CLIMESPACE entre la place de la Concorde et l’avenue du Général Lemonnier.
  • Reconstruction des réservoirs et des usines de 2ème élévation de Frepillon (95) pour le SEDIF.
  • Travaux d’aménagement du nouveau siège du groupe LA POSTE dans le bâtiment « LEMNYS » à Issy-les-Moulineaux (92).
  • Amélioration de la sûreté de fonctionnement du réseau HTA de l’usine Seine Amont du SIAAP à Valenton (94)

 

Forte de son expérience et de son bilan, (le CA 2019 avoisine les 9M €), EPI réaffirme son positionnement qualitatif et son indépendance, tout en respectant la ligne de conduite qui la caractérise depuis ses débuts :

  • Être au service des projets,
  • Travailler en confiance,
  • Conserver son intégrité,
  • Chercher la qualité, toujours,
  • Emmener toute sa tribu en lui communiquant la fierté et le plaisir du travail bien fait,
  • Créer une relation riche et forte, à l’occasion de chaque projet.

Grâce à tous les souhaits et attentes exprimés par ses clients lors de sa soirée anniversaire (animation “Arbre à Vœux”), EPI intégrera un point de vue “Client Centric” à sa vision 2030, sur laquelle elle travaille dès à présent en collaboration avec toute sa tribu.

Car quand on a 25 ans, quoi de plus exaltant que d’envisager déjà les 10 prochaines années ?!

 

 

Séminaire de la vision 2030

 

EPI évolue dans un secteur de l’ingénierie en manque de profils qualifiés et donc très concurrentiel en termes de recrutement. Si les géants savent se montrer séduisants aux yeux de leurs collaborateurs en proposant de nombreux avantages rationnels, EPI est persuadée qu’elle a aussi des cartes à jouer qu’en tant que PME à l’esprit familial.

Dans un monde de plus en plus rapide et désincarné, EPI s’appuie d’abord et avant tout sur la confiance en ses équipes et la co-construction sur le long terme, facteurs de cohésion interne.

L’entreprise a ainsi non seulement pu recruter massivement pour suivre son pic de croissance, mais se félicite de la fidélité de ses employés : près de 32% de ses collaborateurs ont plus de 5 années d’ancienneté.

Dès sa création, EPI a mis en place une approche collaborative du bien-être au travail, tellement ses fondateurs étaient et sont toujours convaincus du bien-fondé d’une telle démarche.

Ainsi, chaque collaborateur d’EPI peut proposer une idée, puis bâtir son projet en créant un groupe de travail avec d’autres personnes intéressées. Celui-ci est proposé à la Direction pour notamment valider sa faisabilité et le budget à lui allouer. Co-construites, les initiatives sont de fait plus facilement appropriées et partagées par l’ensemble des collaborateurs.

Devenu l’un des objectifs commun à l’ensemble des collaborateurs et des managers, le bien-être dope l’inventivité et la réactivité de tous : idées foisonnantes et délais de mise en œuvre raccourcis en sont la meilleure preuve.

Dernier projet en date : l’installation de recharges de véhicules électriques (et hybrides), via un groupe de travail IRVE. L’équipe étudie d’ailleurs actuellement des solutions dédiées aux IRVE, afin de pouvoir répondre à des appels d’offres ou aux attentes des clients.

Par cette approche collaborative, c’est tout naturellement qu’à l’occasion de ses 25 ans EPI a embraqué tous ses collaborateurs dans la réflexion et la rédaction de sa “Vision 2030”.

 

Le Puy du Fou comme inspiration

Pour entamer la démarche, un lieu emblématique a été choisi : le parc du Puy du Fou.

Un lieu pas choisi au hasard bien évidemment. En effet, il existe des similitudes inspirantes entre  l’histoire d’EPI et celle du Parc : les valeurs humaines, une croissance rapide en partant de rien, la volonté de faire prospérer une entreprise dans une optique sociétale forte et l’audace de croire en des projets fous.

Dominique GIORDANO, co-fondatrice d’EPI, le réaffirme : “Quand on croit en une idée même simple, que d’autres y croient avec nous et qu’on est prêt à investir un peu (beaucoup) de son temps, on peut créer quelque chose de pérenne”.

Bref, une incroyable source de motivation pour les collaborateurs (et aussi, une source de détente en amont d’un séminaire bien studieux !)

Ce séminaire “Vision 2030” fut l’occasion de revenir sur l’actualité et le futur du secteur de l’Ingénierie, sur les problématiques inhérentes à la croissance de l’entreprise et de réfléchir à son avenir. Cet événement riche en échanges a non seulement permis de découvrir des projets plus innovants les uns que les autres, mais également d’aspirer à un monde plus durable.

 

L’heure du bilan

EPI a réaffirmé sa détermination à conserver l’Humain au cœur de l’entreprise malgré l’accélération de son expansion : on peut avoir une taille qui ne permet plus de se qualifier “entreprise familiale” tout en conservant un “état d’esprit familial”.

Aux côtés de l’humain, l’innovation, l’excellence et l’environnement seront au cœur du développement stratégique de l’entreprise qui se résume comme suit :

  • Raison d’être EPI : « Imaginer et construire ensemble les ouvrages de demain, dans le respect de l’Homme et de l’Environnement. »
  • Valeurs : « Servir, Oser, Partager, Intégrité. »
  • Ambition : « Fort de nos valeurs, être une référence régionale de l’ingénierie haut de gamme, innovante et engagée pour l’environnement. »

 

Et les collaborateurs se rassemblent d’ores et déjà autour des 4 causes communes pour bâtir les objectifs de la prochaine décennie d’EPI.

Dominique Giordano

Dominique GIORDANO

Co-fondatrice

01 47 06 10 97

Claude Groseil

Claude GROSEIL

Co-fondateur

01 47 06 10 97