Project Description

PROJET DE MAITRISE D’ŒUVRE ET ETUDES TCE ET TECHNIQUE

concernant l’augmentation de la capacité de stationnement d’un parking pour l’Hôpital Saint Camille de Bry sur Marne.

Dans le cadre du souhait de l’Hôpital Saint Camille de pouvoir augmenter de sa capacité de stationnement, il a été décidé de réaliser en lieu et place d’un ancien parking extérieur d’environ 150 places, un parking silo en R+2, afin obtenir une capacité de 150 places supplémentaires, soit 300 places (150 places pour le personnel de l’Hôpital et 150 places visiteurs).

Les équipes

  • Maitrise d’ouvrage : HSC
  • Architecte de conception : AAMH Architectes et associés
  • BET structures : Arcadis
  • BET TCE et maitre d’œuvre
  • Bureau de contrôle et SPS : Qualiconsult
  • EPI Maitrise d’Œuvre et Etudes TCE et Technique Pascal CLAUSS, Ingénieur Chargé de Projets – pôle Bâtiment

Les quelques caractéristiques dimensionnelles de l’ouvrage

  • La capacité de stationnement de chacun des niveaux est de 100 places, de dimensions 2.50×5.00m.
  • Chaque niveau de stationnement dispose de places PMR.
  • Au rez de chaussée, sont mises en prédisposition 17 places IRVE. 2×5 bornes de rechargement sont installées dès l’ouverture.
  • Les différents niveaux sont desservis par 2 rampes de largeurs confortables et une pente inférieure à 18%, une dédiée à la montée, le seconde à la descente.
  • Un emplacement couvert pour 10 motos et 20 vélos.
  • La surface construite est de 4 637 m².
  • La trame de construction est de 10 m x 15 m.
  • L’emprise hors rampe est de 71.50 m x 30 m.
  • Constitué de 3 niveaux avec une hauteur libre à 3.30m au RDC et 2.30 m au niveau +1.
  • Le niveau R+2 constitue un plateau en terrasse.

Les principaux ouvrages de cette construction

  • Fondations par semelle.
  • Réalisation d’un fut béton en panneaux préfabriqués, qui accueille un ascenseur et un escalier desservant tous les niveaux.
  • La structure de l’édifice se répartie par :
    • Un ossature porteuse composée de poutres et contreventement en acier galvanisé qui représente 30% de l’ossature globale.
    • Un ensemble de poutres et solives qui constitue environ 70% du total de l’ossature.
    • En périphérie pour liaisonner cette structure, est mis en œuvre des poutres béton préfabriqué.
    • Les planchers sont constitués par des bacs acier, sur lesquels est coulé une chape béton.

Equipements et spécificités mis en œuvre

  • Parc de stationnement largement ventilé (PSLV).
  • Mise en place de vêtures de type métallique perforées en façade, permettant à la fois, de créer un visuel tout en assurant une ventilation du parking.
  • En complément pour permettre l’arrosage des espaces verts ou assurer un lavage des niveaux, une cuve de rétention avec relevage d’environ 6 m3 a été installée.
  • Les éclairages seront de type basse consommation.

Pour faciliter, le recherche des places disponibles, il est mis en place un système de détection de places couplé à un comptage des places disponibles.

L’usage de ce parking permet d’accueillir les véhicules du personnel de l’hôpital, mais aussi des véhicules de visiteurs.

L’accès au personnel se fait par la lecture des plaques d’immatriculation, permettant la gratuité.

Le cout de cette construction est de l’ordre de 2,8 millions d’euros.

Délai de réalisation : environ 7 mois en tenant compte des intempéries liées à la période de réalisation de juillet 2021 à février 2022.