Project Description

Raccordement en eau glacée de la future cité Morland

EPI assure des missions de maîtrise d’œuvre complète pour CLIMESPACE depuis de nombreuses années et s’est vu confier entre 2016 et 2019 une opération d’envergure visant à raccorder en eau glacée la future cité Morland au 17 Boulevard Morland Paris 4ème (anciennement bâtiment de la Préfecture puis de la Mairie de Paris).

Cette réhabilitation s’inscrit dans le programme de la Mairie de Paris « Réinventer la Seine » et abritera des logements, un marché alimentaire, une crèche, un hôtel, un bar panoramique, des jardins partagés, une auberge de jeunesse, des bureaux et une piscine qui sera ouverte aux élèves du 4ème arrondissement.

future cité Morland

Un défi de taille relevé par l’ensemble des équipes œuvrant sur le projet.

 

Le raccordement de cette opération au réseau CLIMESPACE a nécessité l’extension du réseau de froid en PEHD DN315 sur les 12ème et 4ème arrondissements de Paris sur près de 900ml en terre et en galerie et sur une durée de 10 mois.

L’équipe mobilisée sur ce projet a su s’affranchir avec succès des contraintes de taille telles que le phasage et le planning de réalisation contraints, l’implantation des réseaux sur des axes routiers sensibles (Boulevard Diderot, Quai de la Rapée, Boulevard Bourdon,…), l’implantation des réseaux dans des ouvrages existants particuliers (ancienne galerie, caniveaux pneumatiques SUDAC et galerie d’assainissement SAP) ou encore la modification d’ouvrages existants (galeries Eau de Paris).

Photos du chantier de raccordement

La compréhension des besoins et contraintes, une priorité

 

Pour mener à bien ce projet, notre équipe a entretenu une écoute attentive et des échanges fréquents avec les services de la Mairie de Paris tels que la Préfecture de Police, les Sections Territoriales de Voirie, le service des canaux, la Section Seine et Ouvrage d’Art, le PC Lutèce, etc….

Ce travail d’anticipation et de proximité a permis d’identifier l’ensemble des contraintes, d’acter et de mettre en œuvre les solutions adéquates afin que le déroulement du projet ait le plus faible impact possible sur les riverains et usagers routiers.

 

Les étapes du projet

 

La mission d’EPI a débuté en 2016 par une phase d’étude de faisabilité afin de déterminer l’implantation la plus optimale des futurs réseaux de climatisation.

Elle s’est poursuivie courant 2017 par une phase de projet visant à définir et acter l’ensemble des paramètres techniques.

EPI a également accompagné CLIMESPACE pour l’établissement du Dossier de Consultation des Entreprises puis dans le choix de la meilleure offre des entreprises consultées.

L’intégralité de la Direction de l’Exécution des Travaux a été assurée par EPI, de même que le pilotage et la coordination de l’ensemble des intervenants (OPC) jusqu’à la réception des ouvrages.

 

EPI est fière d’avoir pu, une fois encore, mettre en œuvre toutes ses compétences et sa rigueur au service de CLIMESPACE pour faire de ce projet une réelle réussite.

Vincent THOUARD

Ingénieur chargé d’affaires

01.47.06.10.97