Project Description

Rénovation de l’usine de prétraitement à Clichy-la-Garenne : EPI en charge du réseau électrique, de l’automatisation et de l’instrumentation

Même si la crise sanitaire du COVID-19 a fait naître des inquiétudes pour l’avenir, nous avons reçu durant le confinement la notification de l’attribution du marché public du SIAAP pour participer à la rénovation de l’usine de prétraitement de Clichy-La-Garenne.

 

La rénovation de l’usine de prétraitement de Clichy-la-Garenne est le plus important projet d’EPI depuis 25 ans

 

Nous avons répondu à ce projet dans le cadre d’un groupement d’entreprises. La commande s’étale sur 6 ans pour un budget de 1,3 million d’euros pour la seule partie assurée par EPI.

Le projet représente au total plus de 200 millions d’euros de travaux. Cette usine SIAAP a déjà 160 ans et prétraite les eaux usées provenant de Paris, Clichy-la-Garenne, Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine. C’est aussi une station de pompage anti-crue qui protège Paris des inondations.
Sa dernière rénovation date de 1978, il faut donc mettre l’usine aux nouvelles normes environnementales et l’adapter à la croissance démographique.

 

Quelques chiffres clés

316 millions de m3 d’eaux usées par an, soit 1 million de m3 d’eaux usées par jour

La capacité moyenne de prétraitement de l’usine est de 19 m3/s, la rénovation devrait porter la capacité à 22 m3

 

Le pôle énergie et industrie d’EPI en première ligne sur ce projet

 

EPI est en charge de la modernisation du réseau électrique, de l’automatisation et de l’instrumentation de l’usine, des phases d’étude, en passant par la sélection des entreprises qui réaliseront les travaux et du suivi du projet jusqu’à sa livraison.