Domaines de compétences

  • Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE).
  • Electricité BT.
  • Installation sur le domaine public.

Points techniques

  • Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) :
    • Borne de type 3,7 kW,
    • Borne de type 7,4 kW.
  • Retrofit d’installations existantes.
  • Environ 150 stations dans Paris.

Maître d’ouvrage UBEEQO
Assistant à Maîtrise d’Ouvrage EPI
Type d’ouvrage IRVE
Montant des travaux : NC

0K€ HT
Montant des prestations

Point spécifique : contexte normatif

Le contexte normatif des Infrastruc-tures de Recharge des Véhicules Electriques (IRVE) est très particulier, puisqu’il rassemble des contraintes :

  • De connexion au réseau élec-trique,
  • De connexion aux véhicules,
  • D’installation sur le domaine public.

En effet, l’évolution permanente des technologies des véhicules élec-triques, en termes de communication et de raccordement électrique pour leur recharge, fait l’objet de nom-breuses normes, standards, et guides techniques dont les spécifications ont dû être pleinement intégrées à l’étude.

MISSION D’EPI :

Dans le cadre de cette mission, EPI a réalisé une mission d’Assistance Technique comprenant :

  • Dossier de Consultation des Entreprises (DCE),
  • Assistance aux Opérations de Réception (AOR).

Travaux d’adaptation de stations de recharge de véhicules électriques à Paris (75)

Mission d’assistance technique pour l’adaptation des stations Autolib existantes à la solution UBEEQO.

La Ville de Paris a lancé en fin d’année 2018 un Appel d’Offres pour la mise en place d’un Service de Véhicules Partagés avec location en boucle de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. En 2020, plus de 140 anciennes stations Autolib (pour 713 points de recharge), réparties dans l’ensemble des 20 arrondissements de Paris, ont été attribuées à UBEEQO pour un contrat d’une durée de 7 ans. Dans ce cadre, UBEEQO a à sa charge la transfor-mation de ces infrastructures pour les adapter à son service d’exploitation pour ses seuls véhi-cules. UBEEQO a donc fait appel à EPI pour l’assister dans la conception électrique et le suivi de dé-ploiement des nouvelles bornes de recharge, avec la réalisation des missions suivantes :

> Assistance technique à la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) :

  • Synthèse des informations disponibles sur les installations existantes.
  • Intégration du contexte normatif à l’étude pour :
    • Les modalités de raccordement au réseau ENEDIS,
    • Les modalités de raccordement aux véhicules électriques,
    • Les modalités de connexion à la solu-tion de gestion de véhicules UBEEQO.
  • Détermination des caractéristiques tech-niques des nouvelles bornes, en fonction du type de véhicule et de charge (3,7 kW ou 7,4 kW) :
    • Bornes de location (« Totem »),
    • Bornes de recharge.
  • Réalisation d’un unifilaire électrique projeté.
  • Réalisation d’un bilan de puissance électrique pour vérifier la conformité des liaisons existantes.
  • Détermination des interfaces de com-munication entre les véhicules et la supervision.
  • Détermination des modalités générales de maintenance et de garantie des bornes.
  • Détermination des modalités générales d’intervention et de déploiement.

> Assistance à la réception technique des stations de recharge.

Intérieur d’une borne de recharge UBEEQO

Station UBEEQO à Paris (75)