Domaines de compétences

  • Electricité/li>
  • Sécurité incendie, CVC
  • Plomberie, cloisons
  • Revêtement muraux et sol

Points techniques

  • 1 800 m² de bureaux.
  • Mise en place d’une climatisation par VRV (70 kW).
  • Rénovation de toutes les installations.
  • Basse Tension sur 3 niveaux.
  • Mise en place d’un réseau VDI banalisé téléphone/informatique.
  • Traitement acoustique (murs et plafonds).

Maître d’ouvrage EDF—DIRIM— DIR IDF NORD
Maître d’OEuvre EPI
Entreprises réalisatrices PSA entreprise, ENTELOR, BTB ELEC, MALLEZ, AIR CLIMAT, CLOISONS EXPRESS, ERI, JP Menuiserie
Type d’ouvrage Plateaux de bureaux
Montant des travaux 1 000 k€

0K€
Montant des prestations

Plateaux téléphoniques

Les travaux se sont déroulés en site occupé. La présence des conseillers (téléphoniques) EDF aux étages inférieurs a imposé de fortes contraintes horaires pour la gestion des travaux bruyants du chantier. La particularité du travail des conseillers a imposé un traitement particulier de l’acoustique des bureaux tels que revêtement acoustique mural et dalles de faux plafonds absorbant le bruit.

MISSION EPI :

  • EPI a réalisé une mission de maîtrise d’oeuvre, plus OPC pour l’ensemble des travaux:
    • En phase conception : la réalisation des phases APS, APD, PRO, DCE et ACT.
    • En phase travaux : la réalisation des phases VISA, DET et AOR.

Réaménagement Tous Corps d’Etat de 1 800 m² de bureaux et application de la charte « Référentiel Plateaux Particuliers » du 14/06/05 à un centre d’appels existant.

Dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers en 2007, EDF a réorganisé sa relation avec ses clients. Le centre d’appels de Noisy-le-Grand a été l’objet du regroupement de deux services téléphoniques EDF.
Après un réaménagement des niveaux déjà occupés (RDC, 1er et 2éme étages) les niveaux 3, 4 et 5 ont totalement été repensés afin d’accueillir le plateau téléphonique « particuliers » de EGD Saint Mandé.
L’aménagement des locaux conditionnant directement le succès de l’activité de centre d’appels, la Direction des Professionnels et Particuliers (DP&P) a confié à des architectes la rédaction d’une charte ayant pour ambition :

  • De développer une relation clientèle de qualité.
  • D’améliorer la performance économique de l’entreprise.
  • D’apporter un épanouissement professionnel aux agents.

Cette charte établie le 14/06/05 (en phase travaux) a dû être appliquée à ce chantier pour la réalisation d’un « plateau type » qui a servi d’exemple pour les futurs plateaux téléphoniques d’EDF.

Marguerite après travaux

Grutage des groupes froids en terrasse

Les travaux comprenaient les lots suivants:

  • Climatisation.
  • Courants forts.
  • VDI.
  • Plomberie.
  • Peinture, revêtements de sol et muraux.
  • Faux plafonds acoustiques.
  • Cloisons.
  • Menuiseries.

Le réaménagement consistait à réaliser les prestations suivantes:

  • Installations d’une climatisation réversible par VRV (6 groupes en terrasse).
  • Distribution électrique par perches y compris le réseau VDI.
  • Traitement acoustique des parois (plafonds, murs et sols).
  • Aménagement pour les personnes à mobilité réduite.
  • Application du nouveau référentiel visuel d’EDF.
  • Mise en place de cloisons amovibles.
  • Installation d’un mur mobile.