Project Description

Raccordement aux réseaux d’eau glacée et de chauffage urbain de la tour HEKLA

Pour ENERTHERM, EPI assure une mission de Maîtrise d’Œuvre complète dans le cadre d’une opération d’envergure : raccorder en eau glacée et en eau surchauffée la future tour HEKLA, dans le quartier de La Défense.

Avec ses 220 mètres de hauteur, la tour HEKLA imaginée par Jean NOUVEL sous Maîtrise d’Ouvrage Déléguée HINES, s’inscrit dans le panorama de La Défense et sera la plus haute tour du quartier d’affaires. Elle surplombera la nationale 13 au niveau de la rose de Cherbourg, le long de la route de la Demi-Lune à Puteaux. Avec ses 48 étages (hors roof top), elle offrira 76 000 m² de bureaux.

 

Tour Hekla projet

Tour HEKLA

Les réseaux ENERTHERM existants à proximité sont situés dans une galerie souterraine gérée par Paris La Défense (PLD), à 7 m de profondeur et de l’autre côté de la route de la Demi-Lune. Or, une traversée de cette route en tranchée traditionnelle n’est pas possible : elle ne peut pas être fermée, même temporairement, car elle assure entre autres la desserte des 4 Temps. De plus, la zone de raccordement aux réseaux existants envisagée est un accès chantier de la tour PASCAL, également en travaux.

 

 

Un défi de taille relevé par l’ensemble des équipes œuvrant sur le projet

 

Dans ce contexte, EPI a imaginé et conçu une solution alternative pour le raccordement dans la galerie et la traversée de la route de la Demi-Lune, en minimisant l’impact sur la route et en répondant à l’ensemble des contraintes du site. Pour satisfaire aux besoins de chaleur et de froid du projet, les travaux comprennent :

  • Génie Civil : un puits de visite de 7 m de profondeur, ainsi qu’une galerie type tunnel de mine creusée à la main, d’environ 20 m de long en sous-œuvre seront réalisés. Le projet nécessite également la création de caniveaux pour l’implantation des réseaux d’eau surchauffée.
  • Tuyauterie : pour la création d’un réseau d’eau glacée constitué de 2 DN 300 en acier en terre et en galerie et d’un réseau d’eau surchauffée constitué de 2 DN 100 acier en caniveaux béton coulés en place et en galerie.

Le véritable défi étant d’arriver à réaliser les travaux dans une zone très contrainte sans impacter la circulation ni les autres travaux sur la route de la Demi-Lune, le tout depuis un puits d’entrée implanté sur une emprise de moins de 100m².

Chantier Tour HEKLA

Notre  priorité : La compréhension des besoins et des contraintes

 

Pour mener à bien ce projet, notre équipe a mis en place, dès la conception, une écoute attentive et des échanges fréquents avec les  services d’ENERTHERM, mais également les différents interlocuteurs et acteurs de la zone de travaux, en particulier :

  • PLD autorité public compétente ;
  • HINES Maîtrise d’Ouvrage Déléguée pour la tour HEKLA ;
  • BATEG (VINCI) Entreprise de construction générale de la tour HEKLA ;
  • EIFFAGE Entreprise de construction générale de la tour PASCAL ;
  • ARTELIA Maitrise d’Œuvre pour HINES ;
  • ARTELIA Maitrise d’Œuvre et OPC pour PLD ;
  • ICARUSS Maitrise d’Œuvre Structure, partenaire d’EPI sur le projet ENERTHERM ;
  • TRI CSPS pour le projet ENERTHERM ;
  • DARRAS & JOUANIN Entreprise de Génie Civil pour ENERTHERM ;
  • AGE INDUSTRIE Entreprise de tuyauterie pour le projet ENERTHERM.

Sans oublier les sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) pour les aspects sécurité d’un chantier aussi particulier.

Ce travail d’anticipation et de proximité a permis d’identifier l’ensemble des contraintes, d’acter et de mettre en œuvre les solutions adéquates au bon déroulement du projet.

 

 

Les étapes du projet

 

La mission d’EPI a débuté en 2018 par une phase Étude de Faisabilité afin de déterminer l’implantation optimale des futurs réseaux de climatisation et de chauffage ainsi que le passage de la route de la Demi-Lune.

Elle s’est poursuivie courant 2019 par une phase Projet visant à définir et acter l’ensemble des paramètres techniques.

EPI a également accompagné ENERTHERM pour l’établissement du Dossier de Consultation des Entreprises, puis dans le choix de la meilleure offre des entreprises consultées.

L’intégralité de la Direction de l’Exécution des Travaux a été assurée par EPI,  jusqu’à la réception des ouvrages.

Les travaux sont en cours et doivent s’achever en janvier 2021, après une période d’interruption de plusieurs mois inhérente à la coactivité sur le site.

 

EPI est fière de mettre en œuvre toutes ses compétences et sa rigueur au service d’ENERTHERM pour faire de ce projet une réelle réussite.

Baptiste COMBEAU

Baptiste COMBEAU

Ingénieur chargé de projet – Pôle IS

01.47.06.10.97