beepi

L’abeille est le maillon de la biodiversité, et de la chaîne alimentaire.

Etant confrontés à une perte écologique majeure, nos collaborateurs se sont mobilisés depuis 1an en contribuant à la biodiversité et à la survie de l’abeille créant l’association BEEPI, qui est le fruit du mot Bee : abeille et EPI.

L’engagement écologique des entreprises est une question qui se pose de plus en plus, mais on parle moins souvent des initiatives qui permettent de passer des belles idées aux actions concrètes.

Le Saviez – vous ?

Parés pour l’hiver, les abeilles sereines puisent dans leurs réserves de miel.

Durant cette période, les abeilles à l’intérieur de leurs ruches jouent le rôle de chauffage. Elles font vibrer les muscles de leur thorax, sans activer le mouvement d’ailes, ce qui permet de ventiler la chaleur au cœur de la grappe. Au centre, là où la température sera la plus élevée, on retrouve bien entendu la Reine. C’est le « cœur » de la ruche et la température y avoisine les 15 à 37°.

IMG_9887

Les ruches d’entreprises, comment ça marche ?

Nos ruches étant sédentaires, les abeilles fabriquent principalement un miel toutes fleurs du printemps au début d’été. La production de miel par ruche est estimée en moyenne de 20 à 30 kilos par an. La récolte se déroule la 2ème quinzaine de juillet et la mise en pot s’effectue au mois d’août. Souvent les apiculteurs professionnels proposent un service complet et sur mesure, allant de l’installation des ruches jusqu’à la récolte du miel, mais cette fois-ci la tribu a voulu être acteur de cet engagement….

Pour en savoir plus sur ce beau projet, nous avons interviewé Tancrède LAIZE Ingénieur Chargé d’Etudes au pôle Infrastructure et Président de l’association BEEPI.

TLAD’où est venue l’idée de créer BEEPI ?

Il y a deux ans je suis tombé par hasard sur un reportage très intéressant sur les abeilles qui m’a à la fois fasciné et chagriné.

  • Fasciné parce que ce petit insecte a d’incroyables aptitudes et une capacité à créer et à vivre dans une société très organisée dont nous devrions plus s’inspirer.
  • Chagriné par ce que ces êtres indispensables disparaissent de plus en plus vite à cause de l’activité humaine alors que nous sommes les premiers à avoir besoin des abeilles.

Quelques chiffres édifiants parleront d’eux-mêmes, sachez que :

  • 80% des espèces de plantes à fleurs sont colonisées par des abeilles,
  • 28% des ressources alimentaires mondiales dépendent des abeilles,
  • Les chercheurs estiment à 153 milliards d’euros la valeur économique de l’activité pollinisatrice des insectes (principalement des abeilles).

Pourquoi l’avoir créée ?

A l’heure actuelle nous avons installé deux ruches. Vous comprendrez bien que ce n’est pas deux ruches qui vont sauver l’avenir des abeilles. Mais c’est un symbole. Avec BEEPI nous voulons sensibiliser les personnes à l’importance du rôle de l’abeille dans le monde. Nous avons choisi d’installer des ruches et cela n’est pas très original. De nombreuses entreprises l’ont déjà fait avant nous. En revanche, nous avons fait le choix de s’en occuper nous-même, sans faire appel à un apiculteur extérieur. Cela montre qu’EPI et ses salariés sont réellement investis dans la défense de la biodiversité et l’écologie. Pour cela, beaucoup de documentation a été nécessaire et j’ai également suivi une formation d’apiculteur sur mon temps libre à raison de 2 samedi par mois pendant 9 mois, soit une saison entière, de Mars à Novembre.

 

DSC_0192

 

 

DSC_0195

Comment avez-vous procédé à la création de l’association ?

Par chance, un collaborateur, Hervé Monnet Ingénieur chargé d’affaires au pôle Infrastructure, a déjà participé à une association d’apiculture et a de bonnes bases. Cela a donc facilité les recherches au début, et nous avons construit ensemble le projet : sécurité (pour les piqures), nombre de ruches à installer, budget,…

C’est à ce moment-là que le format associatif a pris tout son sens car comme le proverbe le dit : seul on va vite, ensemble on va plus loin ! Nous avons donc proposé le projet à la direction (dont un des membres adore le miel, cela a du aider 🙂 ) qui a aimé et nous a permis de le concrétiser grâce à leur accord et aux subventions qu’EPI fait à BEEPI. Ensuite, nous avons créé le bureau de l’association avec des collaborateurs motivés, nous avons écrits les statuts de l’association et les avons publiés…

Quels sont vos objectifs (court, moyen, long terme) ?

  • A court terme, notre premier objectif était d’installer les ruches et de les développer. En effet, lorsqu’on a reçu les essaims le 6 mai 2017,  ils étaient dans des ruchettes sur 5 cadres, il a donc fallu aux abeilles tout le premier été pour construire et peupler les 5 autres cadres pour enfin avoir une ruche complète (10 cadres sont présent dans une ruche dadant).
  • A moyen terme, nous espérons faire une première récolte convenable à la mi-août 2018, extraire le miel et les mettre dans de petits pots pour ensuite les offrir aux clients qui viennent visiter notre entreprise. C’est du bio-marketing ! Des personnes de l’association travaillent en ce moment sur la création de l’étiquette. Vous pouvez voir un premier aperçu du logo.
  • A long terme, nous développerons peut-être l’association en investissant dans de nouvelles ruches (qui ne seront pas toutes forcément installées à EPI mais chez des collaborateurs…)